« Maman recto-verso »
« Quelques mots suffisent pour la décrire. Mais il me faudrait des pages entières pour décrire le métier de ma mère. Bien différente des autres parents, elle mérite au moins mille médailles d’argent accrochées à son cou. Elle a fait du chemin pour arriver jusqu’ici avec et sans moi. Il avait fallut qu’elle tombe amoureuse d’un homme mystérieux avec une touche de lâcheté pour qu’elle puisse me connaître.
Ce n’est de tout repos d’être mère d’enfant en situation de handicap. Mais avec le temps, elle a appris beaucoup de choses grâce à moi. Je sens quelque part une fatigue, même si elle me dit qu’elle a la forme, il y a de la pluie qui inonde son cœur.
Ma mère, c’est aussi mon père. Elle est tout en une. On ignore son quotidien si éprouvant puisqu’elle reste discrète. Entre les impératifs du quotidien, elle est en mouvement. Quelquefois le calme revient et cela lui fait du bien. Mais attention, quand elle a fait le plein d’énergie, elle est comme une pile électrique.
Être maman « recto verso » est un super pouvoir. J’ignore combien d’enfants ont une mère comme la mienne mais une chose est sûre, elle ne lâche pas le combat. Je suis en quelque sorte son binôme. Lorsque je vois un orage à l’horizon, je le laisse passer et ne cherche pas à me battre pour apaiser la tornade. J’accueille à mon tour le reste de pluie qui n’est pas encore passé au dessus de la maison. Ce n’est qu’un mauvais passage à franchir avant de repartir sereine, en légèreté.
En même temps, je comprends son agacement. Elle fait tout même le ménage. Elle m’emmène chez le kinésithérapeute, l’orthophoniste, en rééducation intensive, elle pouvait être taxi. Elle soigne les bobos, elle pouvait être médecin. Elle est à l’écoute, elle pouvait être thérapeute. Elle fait de bons petits plats, elle pouvait être chef cuisinière.
Avant tout autre chose, elle est maman. C’est le plus beau métier qui peut exister. Le don de mettre au monde un enfant différent, doit être aussi méritant. Elle pouvait m’abandonner comme l’a fait mon géniteur mais elle ne l’a pas fait. Ma mère est tout simplement battante comme je le suis. On devrait faire de notre vie un livre ou même un film.
Je n’ai jamais eu la chance d’avoir des grands parents aimants mais cela ne vaut pas tout l’or de ma mère. Et puis, étant donné que je suis comme elle, je serai peut-être une maman « recto verso » à mon tour. Mon enfant aura peut-être un père, une mère, une grand-mère « recto verso ».
Enfin, ce ne sera pas le cas mais je peux espérer avoir une vie normale avec une grande touche d’amour comme me l’a donné ma mère. »
